Histoire

Histoire d'un bateau

Le lac Léman à la Belle Époque comprenait de nombreuses embarcations à vapeur privées. Sur la carte postale ci-dessous on voit en 1901 dans le port de la Tour de Peilz deux petits bateaux privés. Celui de gauche est ponté, l'Étoile Arcture ressemble de près à celui de droite, dont les différences essentielles semblent être la présence d'une capucine sur le toit du salon et une cheminée plus basse.

Mais le lac Léman, avec ses "coups de tabac" soulève de vagues peu compatibles avec le franc bord très bas de ces bateaux par ailleurs très lourds (l'Étoile Arcture fait 3,2 tonnes à vide). Le Nemo retrouvé par le fameux chercheur d'épaves lémaniques M. Paillex a coulé, en 1875, dans l'année de son achat lors d'une traversée Lausanne-Yvoire, victime d'un simple coup de bise (voir http://www.sub-rec.ch/PAvap.html).

Très vite les moteurs à explosion, éliminent les bateaux à vapeur privés. Plus propres, ne nécessitant pas de longues mises en chauffe, de très longs travaux au retour (vider et nettoyer la grille du foyer, le cendrier,graisser et nettoyer la machine sans parler du ramonage deux fois par an des 187 tubes de la chaudière...) ils envoient aux oubliettes de l'histoire lémanique les barques à vapeur.

Dans d'autres pays, en Angleterre particulièrement, quelques passionnés maintiennent vivante la tradition. Des sociétés, comme Eletric & Steam Launch Company continuent de fabriquer des petits bateaux à vapeur jusqu'au début des années 1990. Une centaine de Frolic 21 pieds seront ainsi produits. Quatre Frolic 29,6 pieds, du type de l'Étoile Arcture, seront construits. L'Étoile Arcture est le seul d'entre eux à avoir été fini dans le plus pur style edwardien. Un bateau à la coque identique mais fini selon un style différent, l'Asphodèle, navigue sur les eaux du lac du Bourget.

Un petit Frolic anglais en visite aux Brenets, septembre 2001.

 

 

Le Wildfire passe la fin des années 80 et le début des années 90 sur la Tamise et d'autres rivières, lacs, canaux anglais.

Puis, en 1992, il est acquis par un passionné bavarois de trains et bateaux à vapeur. Le Wildfire sera stationné sur le Danube, à Saal, et naviguera sur d'autres plans d'eau d'Europe centrale.

Le Wildfire en Allemagne

 

Marques de la période anglaise du Wildfire.

Vestiges de la période danubienne.

Touches lémaniques.

 

Sur le Léman, seul le capitaine du Vulcania maintenait depuis 1980, avec pour un temps son collègue du petit Lord Byron, un Frolic de 21 pieds, la tradition des bateaux à vapeur privés.

(voir son site avec l'historique de la construction du bateau, sous www.vapeur-vulcania.ch)

 

 

Le Vulcania et son capitaine, Chillon, octobre 2001.

Le Vulcania au large de Corseaux, octobre 2005

La machine du Vulcania

En visite sur le Léman, l'Asphodèle, à la coque identique à celle de l'Étoile Arcture. Au second plan, le Vulcania.

   

Vulcania et Asphodèle lors de l'inauguration du calliope du Vulcania. Le calliope consommant énormément de vapeur, le chauffeur du Vulcania doit charger passablement de houille grasse. William Turner aurait aimé le panache, George Bush y aurait trouvé un prétexte de plus pour ne pas signer Kyoto!

 

 

Histoire d'une passion

En mars 2001 un passionné vaudois de bateaux à vapeur découvre en compagnie du vétéran de la vapeur lémanique le capitaine du Vulcania,  le Wildfire dans un dépôt le long du Danube. C'est le coup de foudre.

Sa passion des bateaux à vapeur ne datait pas d'hier. Petit garçon,  il observait depuis le balcon les passages des bateaux, dont il connaissait les horaires par cœur,  aux jumelles. Ses grands-parents l'emmenaient souvent sur les grands bateaux de la CGN.

En attendant le bateau, Cully, 1972

Dès six ans, il collectionnait les photos de vieux bateaux à vapeur que vendaient les demoiselles Fontannaz à Ouchy.

Sa première photo de bateaux à vapeur

 

(Pour d'autres photos d'anciens vapeurs du Léman tirées de la collection du capitaine de l'Étoile Arcture quand il était enfant et adolescent, cliquer ici: Autres anciens vapeurs )

 

Il dessine beaucoup, beaucoup de bateaux à vapeur.

Où l'on distingue le capitaine qu'il rêve d'être, bienheureux de mener si belle machine...

 

 

Il passait les mercredi après-midi de la belle saison, avec ses grands-parents, penché sur la salle des machines des vapeurs de la CGN, fasciné par le ballet des vilebrequins, bielles et autres excentriques, se délectant de l'odeur huile chaude.

                 

 

 

 

Avec son grand-papa il avait remis en état une antique petite machine à vapeur. A 9 ans il correspondait avec Edouard Meystre l'ancien directeur de la CGN et auteur de son livre favori, l'"Histoire imagée des Grands Bateaux du Lac Léman".

A 10 ans, en 1976, il écrivait au directeur de la CGN pour que l'on sauve son vapeur adoré, le Général Dufour, laissé à l'abandon au chantier naval d'Ouchy.

(Photos: le capitaine de l'Etoile Arcture à  9 ans)

 

Plus tard, en classe au gymnase de Chamblandes, il s'arrachera à tout sujet de cours dès lors qu'un tûût sonore annoncera l'arrivée au débarcadère de Pully d'un vapeur dont il annonce le nom au prof et à ses camarades de classes . Et il emmènera ses petites amies en d'innombrables tours du Haut-Lac sur La Suisse. Rien à faire, il était frappé à vie du virus de la vapeur lémanique!

 

Alors quand sur les bords du Danube il voit pour la première fois le Wildfire, vingt-six ans après avoir pleuré la démolition du Général Dufour, c'est le coup de foudre: coque aux lignes magnifiques, cuivres, bronzes, beaux bois, vitres biseautées et par-dessus tout chaudière et machine envoûtantes. Il craque et décide de  ramener la barque à vapeur en Suisse.

Examen de la chaudière du Wildfire par le capitaine du Vulcania, Saal, 12 mars 2001.

 

L'arrivée de l'Étoile Arcture sur le Léman

Le 31 mars 2001 le Wildfire arrive sur les bords du Léman. Après moins de huit semaines de travaux de remise en état, le bateau renommé "Etoile Arcture" (une des plus belles étoiles du ciel de fin du printemps, un hommage à l'autre passion du capitaine, l'astronomie) est mis à l'eau au Vieux-Rhône.

L'arrivée sur les bords du Léman, 31 mars 2001

 

Mise à l'eau de l'Étoile Arcture, 27 avril 2001

 

Premiers instants sur le Léman

 

L'Étoile Arcture durant la ré-inauguration du Montreux

Quelques jours après son arrivée dans le Léman, l'Étoile Arcture participe à la parade pour la ré-inauguration du Montreux. Le Montreux est le sister-ship du Général Dufour et il a été restauré tel qu'à ses origines, c'est-à-dire comme le Général Dufour qu'affectionnait tant le capitaine de l'Étoile Arcture. Cérémonie émouvante, donc, que ces retrouvailles avec les belles lignes d'un grand vapeur.

Le Montreux se présente à la parade pour sa ré-inauguration. L'Étoile Arcture, dans une de ses premières sorties, ne pouvait manquer l'événement!

Avec les autres vapeurs qui ont fêté le Montreux

Puis vinrent les premiers passagers.

 

L'Étoile Arcture en est à sa septième saison de navigation.

Passagers et équipage ne cessent de s'émerveiller de la beauté du lac et d'aimer la poésie de ce navire hors du temps!

 

 

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Photos de l'Etoile Arcture